Qui sommes-nous ? 

Lucie DIMINO

Engagée depuis plus de 18 ans dans la protection de l'Enfance et la lutte contre les violences faîtes aux enfants, successivement auprès de plusieurs associations (AIVI, Osons Agir, Innocence en Danger, La Mouette). Dans ce cadre, elle a été chargée d’événementiel et de communication, de mécénat, a contribué à la réalisation d'un guide de prévention à destination des enfants et a animé de groupes de parole pour les victimes. Depuis, elle participe "en électron libre" à toutes les initiatives pertinentes et aux mobilisations en la matière, et interpelle les décideurs politiques sur ces sujets. Ses axes de priorités sont : 1 - la prévention auprès des enfants (notamment à l'école) 2 - l'établissement d'un âge de non-consentement irréfragable 3 - l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur enfants 4 - la prise en charge pluridisciplinaire des enfants victimes 5 - l'application des peines judiciaires réelles 6 - l'application de la responsabilité pénale des adultes témoins de violences sur enfants.

Vincent CAUX

Psychologue clinicien, spécialisé en psycho-traumatisme. Il a animé des groupes de paroles pour les victimes de maltraitances, accompagné des adultes et des enfants victimes, réalisé des formations pour les professionnels de l'enfance et du secteur médico-social. ll  également travaillé en milieu socio-judicaire avec des auteurs de violences. Il est praticien en thérapies cognitive & comportementales et en EMDR.  Il s'intéresse en particulier à la promotion de pratiques de soins fondées sur des preuves, à la reconnaissance du vécu des victimes dans le système pénal et la société, et à une prise en compte scientifiquement fondée des risques de récidive.

Nous contacter

Par e-mail: lucie.dimino@hotmail.fr
 

Pourquoi les enfants en morceaux ? 

En 1979, le mensuel "Choisir la Cause des Femmes"  publiait un numéro spécial intitulé "Les Enfants en Morceaux" consacré aux enfants martyrs. Les professionnels, dont certaines célébrités, qui y étaient interviewés exposaient une vision extrêmement ambiguë de l'enfance en danger, souvent pleine de suspicion à leur égard et d'excuses pour les adultes agresseurs. Quarante ans après, d'indiscutables progrès ont été réalisés par la société mais, dans les consciences et dans les faits, tout n'a pas changé.

En particulier, les enfants en morceaux existent toujours : en France, 2 enfants meurent par jour de maltraitance (Inserm, 2008), 20 % des enfants subissent des maltraitances significatives avant l'âge adulte (OMS, 2010), 10 % des enfants sont victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans et plus de 75 000 mineurs sont violés chaque année. Paralèllement, certaines tournures d'esprit qui minimisent et justifient les violences de toute nature sur les enfants ne sont pas totalement archaïques et périmées. Elles restent en partie actives dans les attitudes d'une partie des professionnels, du public, des journalistes et des politiques.

Oui, les choses changent, elles avancent. Mais beaucoup reste à faire. Notre objectif dans ce blog sera d'identifier, encourager et soutenir tout ce qui peut protéger l'enfance, interpeller et sensibiliser les décideurs et le public, et dénoncer les justifications persistantes du sacrifice de l'enfance.

Les Enfants en Morceaux - Blog                                   
Protection de l'Enfance & Lutte contre les violences faîtes aux enfants        Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer